femmes portant un masque anti-pollution en ville

Le masque anti-pollution

Qui a besoin d’un masque anti-pollution ?

La pollution affecte en priorité les habitants de la ville, et spécialement ceux qui prennent le métro tous les jours. Selon votre ville, le niveau de particules dans les airs varie. Cependant les taux dépassent de loin les recommandations dans les villes. En zone rurale, ils ne tombent néanmoins pas à zero et vous gagnez à porter un masque, par exemple lors d’activités à hyperventilation. c’est pourquoi nous recommandons l’usage d’un masque anti-pollution.

La pollution touche en premier lieu les enfants, les personnes âgées, et les personnes atteintes de problèmes pulmonaires ou cardiovasculaires. Les enfants développent plus facilement de l’asthme, des infections ORL, allergies respiratoires et même des cancers. Pourtant 90% d’entre eux sont exposés aux nombreuses particules flottants dans les airs, et très peu portent une protection. Il existe un moyen simple de les protéger contre la plus menaçante des formes de pollution : le port d’un masque.

Plus généralement, l’air pollué pose problème à toute la population, que ce soit des milieux ruraux ou des milieux urbains. Les milieux urbains sont, selon les secteurs, bien plus affectés que les milieux ruraux. Ainsi, lorsqu’on vit en milieu urbain, il est impératif de se prémunir contre la pollution, le plus efficacement possible grâce à des dispositifs adaptés. Le masque anti-pollution est un dispositif technologique qui permet de filtrer les particules mauvaises pour notre organisme. Selon les masques et la qualité de l’utilisation, il peut bloquer jusqu’à l’intégralité des particules, produites en majorité par les activités humaines.

D’où provient la pollution que nous ingérons ?

Les pollutions naturelles

Il faut savoir que la pollution ne provient pas uniquement des activités humaines : il existe des pollutions naturelles. Notamment les éclairs, qui sont responsables de nombreux gaz, les volcans, producteurs de gaz et poussières. Egalement l’érosion des montagnes responsable de la poussière et les plantes qui produisent le pollen.

Les pollutions provenant des activités humaines

La plupart de la pollution présente dans l’air est d’origine anthropique (provient de l’activité humaine). Effectivement, avec le secteur résidentiel et tertiaire (chauffage), les transports, et les activités industrielles. Ces 3 secteurs sont à l’origine de la plupart des polluants atmosphériques.

Contre quoi le masque anti-pollution nous protège ?

Quels types de pollution pour quel danger

Premièrement, les particules PM10 et PM2,5, sont produites en grandes quantités par le chauffage et les voitures diesel, suivies par les chantiers et l’agriculture. Quant à l’oxyde d’Azote, le trafic routier est responsable de plus de la moitié de son émission, suivi par le chauffage qui en représente 1/4. Puis, le Gaz à effet de serre est émit principalement par le chauffage et le trafic routier (notamment les camions et les véhicules diesels). Enfin, le dioxyde souffre provient principalement du management de l’énergie (extraction, transformation, distribution).
Ces différentes sources de pollution prennent donc le pas sur la pollution naturelle qui est minime à côté de la pollution humaine.  Mais quelles sont les émissions qui sont les plus néfastes pour nous ?

Les formes de pollution les plus dangereuses pour nous

Les plus mortelles sont les particules fines (PM=Particulate Matter), celles contre lesquelles il est nécessaire de se protéger à l’aide d’un masque anti-pollution. Il existe communément deux types de particules fines : les “PM10” et les “PM2,5“. Celles-ci sont en suspension dans l’air en plus ou moins grande quantité selon les villes. Là où les PM10 ne peuvent entrer que dans vos poumons , les PM2,5, elles, peuvent atteindre votre circulation sanguine. En effet, au vu de leur taille microscopique, celles-ci passent à travers la barrière pulmonaire et s’infiltrent directement dans votre sang. En ce sens, ce sont évidemment les plus dangereuses.

Un reportage de France 3 vous montre bien les conséquences de la pollution sur l’organisme.

Des chiffres alarmants

Le centre national de recherche sur le cancer les a classé comme cancérigènes pour l’homme. De plus, la commission européenne a indiqué dans son rapport Clean Air for Europe que ces particules sont responsables de 42000 décès par an en France. Egalement en 2016, l’OMS a annoncé que 4,2 millions de personnes sont mortes prématurément à cause de la pollution à l’intérieur des milieux urbains, parmi lesquelles 600 000 enfants. Cette même pollution diminue l’espérance de vie des français de plus de 15 mois en milieu urbain, et 9 mois en zone rurale. (Chiffres de santé publique France).

Le chauffage domestique et des entreprises est à l’origine de 40% des PM10 et PM2,5 en suspension, les plus dangereuses pour notre organisme. Ces chiffres nous montrent à quel point la pollution est sous-estimée dans nos villes et DOIT impérativement être traitée. Cependant le temps que les villes abaissent leur taux à celui préconisé par l’OMS, il faut se prémunir contre cet air mauvais pour la santé et opter pour un masque anti-pollution. C’est désormais devenu une obligation si vous souhaitez protéger la santé de vos enfants ainsi que la votre.

Où est-elle la plus prévalente ?

Les villes en France les plus touchées par la pollution sont Paris, Marseille et Lyon. Marseille et Paris sont les premières en ce qui concerne les particules fines, qui comme nous l’avons vu, représentent la forme de pollution la plus néfaste pour l’homme.

L’agglomération parisienne émet 60% des particules PM10 en ile de France, 70% des oxydes d’azote (NOx) et 68% des hydrocarbures.

Des taux qui rendent vital le port du masque anti-pollution

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise un seuil de 10 μg/m3 pour les particules PM2,5. Rappelons que l’OMS donne des lignes directrices concernant la qualité de l’air. L’organisation donne des valeurs clés, au delà desquelles la qualité de l’air est nuisible pour la santé. Or on remarque que les villes de France respectent rarement ce taux, voir le multiplient par trois dans certains cas. Cela constitue une menace pour les personnes exposées quotidiennement à ce genre de pollution. Si l’on zoom sur certains chiffres, on remarque que :
A Paris et Marseille en moyenne, le taux de particule PM 2,5 est de 30μg/m3 et 38μg/m3 pour les PM10. A Nice et Grenoble, ce taux s’élève à 25μg/m3. Le taux est supérieur à 20 μg/m3 dans 150 villes en France.  Il est donc dangereux de s’exposer longtemps dans la plupart des milieux urbains dans les villes.

L’OMS avance que 500 villes françaises ne respectent pas le seuil de concentration de particules fines en suspension. Ce tableau résume les taux des grandes villes de France :

Taux de Particules / PM Recommandé par l'OMS Métro Paris, Marseille Grandes villes de France
(Lille, Grenoble, Annecy...)
10 20 μg/m3 50-500 μg/m3 38μg/m3 20-28 μg/m3
2,5 10 μg/m3 20-200 μg/m3 30μg/m3 15-28 μg/m3
1 Indéfini 30 μg/m3 Indéfini indéfini

 

 

En outre, malgré les nombreuses recommandation de l’OMS, aucun seuil permet de se prévenir des effets néfastes de celles-ci sur la santé. Elles sont toutes à éviter. Pour cette raison, il faut éviter au maximum de respirer celles-ci. Cela passe évidemment par la prévention de la pollution de l’air, mais également le port d’un masque dans la période de transition.

femme qui porte un masque anti-pollution

Les voitures diesel et essences sont amenées à disparaître de Paris à l’horizon 2030. Espérons que cette promesse sera tenu. (On rappelle que le diesel constitue la production numéro un de particules en suspens, suivi par le chauffage). En attendant, il faut s’équiper, alors voici les meilleurs équipements à votre disposition et à prix raisonnable pour cette année 2020.

Opter pour le masque anti-pollution : la solution pour se prémunir contre l’air impur.

C’est quoi un masque anti-pollution ? C’est un masque qui prévient l’inhalation des mauvaises particules. Cela passe par une technologie avancée, id est une technologie de filtrage des ces dernières. Selon le type de masque, le filtrage sera plus ou moins efficace. Conformément à votre visage, il est nécessaire de choisir la bonne taille. Un masque trop grand en filtrera peu, puisque la plupart se glisseront dans les trous d’airs. En revanche, un masque trop petit est inconfortable et peut provoquer des difficultés à respirer. Il faut donc trouver un entre-deux. Un masque à la bonne taille, c’est comme un vêtement bien coupé : il est à la fois confortable, et efficace !

Quels types de masques sont présents sur le marché ?

FFP1, FFP2 et FFP3 sont des types de masques bloquant la pollution présente dans l’air, qui obéissent à la norme EN149.

Les masques FFP1 et FFP2 sont adaptés aux activités à haute ventilation. Par exemple le vélo, où un running en ville. Cependant, comme expliqué dans l’article quels types de masques pour quelles protection, les masques FFP3 ne sont pas recommandés pour de telles activités, puisqu’ils rendent la respiration le plus souvent compliquée.
Vous entendrez surement parler de masque anti-pollution N95, N99 et N100. Ce sont les normes anti-pollution aux Etats-Unis. Celles-ci correspondent respectivement à FFP2, et FFP3 pour les deux dernières.

Afnor vous explique  les chiffres à prendre en compte dans les normes FFP.

Nous mettons à votre disposition la liste des masques FFP1 et FFP2 présents sur notre site

Ici un tableau récapitulant la filtration :

FFP1 FFP2 FFP3
Taux de filtrage en PM 80% des aérosols 94% des aérosols 99% des aérosols
10 OUI
2.5 Peu OUI
1 Très peu OUI
Inconvénients Pas d'inconvénient Petite gêne respiratoire

A qui sont destinés ces masques anti-pollution ?

Aux populations de tout milieu souhaitant se protéger contre ce qui apparaît comme une menace de santé publique. Les populations des milieux urbains, s’ils souhaitent éviter toute maladie prématurée, doivent se munir d’un masque anti-pollution. Le masque anti-particule n’est pas seulement une aide mais une protection contre le 3ème facteur de décès après la cigarette et l’alcool en France.

homme qui port un masque et fait du sport

Faire du sport nécessite un masque adapté présenté au dessus. Pour les personnes vivant loin de leur profession et devant prendre le métro, le masque ne peut être que conseillé. En effet, il y a jusqu’à 10 fois plus de particules dans le métro et le RER qu’à l’extérieur. Ce qui signifie que les taux de PM10 vont de 50 μg/m3 à parfois 500 μg/m3, 50 μg/m3 pour les PM2.5. Et même des “PM1”, encore plus petites, à un taux de 30μg/m3 dans les métros.

personnes qui portent un masque anti-pollution dans le métro

Ainsi les personnes effectuant des trajets de métro quotidiens devraient porter des masques. Egalement, les personnes qui font du sport en ville, car l’hyperventilation causée par le sport engendre un besoin d’air plus conséquent. Il vaut mieux respirer une grande quantité d’air pure. Les personnes souffrants de troubles cardiovasculaires et pulmonaires, les enfants ainsi que les personnes âgées devraient aussi opter pour un masque anti-pollution.

En Hiver, ce masque vous donnera chaud. Notons que les périodes de fortes pollutions se situent le plus durant la période hivernale que pendant l’été. Dès lors le masque vous sera bien plus utile lors des moments où vous préférez vous couvrir.

Ainsi cela conclu les différentes mesures à prendre et pourquoi. Vous pouvez désormais aller chercher sur notre site le masque qui vous conviendra ! Choisissez votre design préféré, car ce masque vous suivra quotidiennement !

Cart
  • No products in the cart.