Une meilleure endurance grâce au masque d’entraînement

Vous voulez améliorer vos performances avec un masque d’entraînement pour l’endurance ? Cet article vous explique comment faire. Ici je reprends les principaux axes de réponses qu’on peut trouver, et je les ai adapté à l’utilisation d’un masque d’entraînement. Le tout de manière à tirer le meilleur des deux parties (l’endurance et le port d’un masque). Voyons désormais une simple définition de l’endurance pour ensuite réfléchir aux enjeux qui lui tournent autour. L’endurance combine la force, ainsi que la résistance à l’arrêt de l’effort, au cours d’une séance d’entraînement. La plupart des athlètes recherchent constamment à améliorer leur endurance, de manière à être plus rapides et plus puissants le plus longtemps possible.

Comment puis-je améliorer mon endurance ?

Plusieurs variables influent sur la performance d’un individu en course à pied. Si nous devions les résumer en quatre grands points, cela donnerait : La technique d’exécution, la capacité cardiovasculaire, l’efficacité de la respiration et les méthodes d’entraînements.

Ces quatre variables recouvrent pratiquement l’ensemble des sujets des articles que vous trouveriez sur le net. Hiérarchiquement, vous trouvez d’abord : des informations sur les méthodes d’entraînement et la technique. Puis assez peu d’informations sur l’influence du système cardiovasculaire et une proportion encore plus faible pour l’impact de la respiration. Pourtant, paradoxalement, quand on court avec une intensité moyenne/élevée, notre souffle est souvent la variable n°1 qui nous fait ralentir. Une fois la “zone rouge” atteinte, nous avons l’impression que rien ne peut nous sortir de la gêne que nous éprouvons en respirant. Ainsi, nous ralentissons. Cela arrive également aux meilleurs coureurs, même s’ils utilisent une technique impeccable et des méthodes d’entraînements irréprochables. Pour pallier à cela le plus efficacement possible, le port d’un masque d’entraînement pour l’endurance est recommandé.

Les solutions

Ainsi que faire pour vraiment s’améliorer ? Courir plus vite ? Plus longtemps ? Augmenter la longueur de chaque pas ? Ces éléments peuvent évidemment vous être d’une grand aide. Toutefois, il est inévitable que votre endurance cède au bout d’un certains temps passé à courir. De fait, vous ralentissez. Ensuite, il faut rendre compte de votre efficacité cardiovasculaire (le développement de votre coeur). Elle s’améliore indirectement au fur et à mesure que vous vous entraîner. Enfin, il s’agit d’entraîner sa respiration. Nous pouvons tous améliorer nos muscles respiratoires. Et ce, grâce à un entraînement dédié. Là où le coeur ne peut pas être la “cible” de nos améliorations, la respiration en est tout autre. Voyons maintenant la méthode d’entraînement d’endurance qu’on pourra appliquer avec un masque d’entraînement.

La meilleur méthode d’entraînement pour améliorer son endurance

Il a été prouvé scientifiquement que respirer par le nez, avec la langue positionnée juste derrière les dents est le meilleur moyen de solliciter le diaphragme, muscle respiratoire le plus efficace. Il faut savoir que respirer par le nez est un défi pour la plupart des coureurs. Difficile, cette technique n’est toutefois pas impossible, en suivant notre programme ci-dessous. Notez que plus longtemps votre diaphragme sera engagé, meilleure sera votre endurance. Egalement, ne négligez surtout pas le rythme de votre respiration. Il faut opter pour des inspirations plus courtes que les expirations, et ce pour maximiser le renouvellement de l’air. Pour vous aider, notez combien de pas vous effectuez au moment de l’inspiration, et expirer sur 1,5x ce nombre de pas. Par exemple, vous pouvez inspirer sur 4 pas, et et expirer sur 6. Voyons désormais le programme avec ou sans masque d’entraînement pour l’endurance.

Le programme d’entraînement endurance avec un masque sportif

Le masque sportif pour l’endurance peut décupler vos capacités pulmonaires en suivant l’entraînement décris ci-dessous.

Programme d’entraînement classique :

  1. Courez à un rythme rapide et respirer par le nez le plus longtemps possible.
  2. Au moment où vous sentez que vous manquez d’air : inspirez par le nez et expirez par la bouche
  3. Si vous n’arrivez pas à vous maintenir pendant la séance d’entraînement : ce n’est pas grave. Passez à la respiration complète par la bouche le reste de la séance, tout en essayant de maintenir le rythme de la respiration.

Programme avec l’ajout du masque d’entraînement pour l’endurance:

  • Optez pour le réglage “500m d’altitude” tant que vous n’arrivez pas à faire un entraînement complet en respirant par le nez (avec le rythme respiratoire décrit au-dessus).
  • Il est conseillé de progresser étape par étape, une fois que vous vous êtes habitué au masque d’entraînement durant votre séance. Ainsi, après avoir réussi à finir une séance en respiration par le nez au mode “500m”, il vaut mieux passer à 1000m plutôt que directement à 2000m.
  • Une fois que vous parvenez à effectuer un entraînement à 2000m : la respiration n’est plus le seul facteur à prendre en compte. En effet, vous pourrez vous concentrer aisément sur votre vitesse et améliorer votre temps !

—> Trouvez nos masques d’entraînement pour l’endurance ici 

Ainsi, la respiration est au coeur de l’amélioration de l’endurance lors de votre entraînement. Et elle peut nettement améliorer les performances : c’est là où le masque d’entraînement pour l’endurance intervient. Il vous permet de gravir les échelons petit à petit de manière à ensuite vous concentrez sur la vitesse dont vous faîtes preuve. Une fois ce programme d’entraînement achevé, vous deviendrais inarrêtable en ce qui concerne votre endurance. Votre coeur, vos performances et votre santé se hisseront au top niveau.

Découvrir nos produits

Découvrez nos masques sportifs

*Jusqu'au moins 35% sur notre sélection de training mask, ainsi que nos accessoires dans notre boutique.

Découvrir

Nos accessoires de sports

Un large choix d'accessoires sportifs afin de progresser et d'atteindre rapidement ses objectifs

Découvrir
Cart
  • No products in the cart.