On a testé le masque d’entrainement sportif

Pas facile de se faire une idée sur les réels apports et bénéfices d’un masque sportif d’entrainement en altitude. Sur internet, on trouve une multitude d’articles qui disent tout et son contraire, des avis positifs comme négatifs. Le but de l’article ? Répondre aux plus de questions possibles que l’on se pose lorsque l’on souhaite acquérir un masque sportif. Ainsi que vous faire un retour réel et personnel de l’utilisation d’un masque altitude depuis plusieurs années déjà.  C’est parti !

A quoi sert un masque sportif d’altitude ?

Une question récurrente MAIS importante qui permet de présenter le produit. Un masque d’entrainement d’altitude, aussi appelé masque sportif ou training mask en anglais est un accessoire qui permet de simuler des entraînements en moyenne et haute montagne. Il s’agit d’un simple masque qui fonctionne avec plusieurs sorties d’air selon le niveau de difficulté choisie.  Cela permet alors de simuler un environnement en haute altitude pour générer un maximum de globule rouge.

Si l’on s’intéresse un minium aux entraînements de sportifs professionnels, ces derniers passent la plupart de leurs temps en haute montagne pour s’entraîner et progresser. Et comme vous vous en doutez ce n’est pas réellement un simple hasard.

Comment ça marche concrètement ce masque de sportif ?

Je vais essayer de schématiser le plus simplement possible  :

  1. Dès que l’on monte en altitude, la pression atmosphérique devient plus forte. Cette pression à un impact sur votre respiration et cela entraîne une baisse de la pression en oxygène
  2. Pour résumer : Moins de pression en oxygène = moins d’entrée d’oxygène dans les poumons votre sang = HYPOXIE
  3. En réaction : votre organisme s’adapte et s’organise progressivement (Attention, ces effets diffères selon chaque personne)

Le masque sportif pour les entraînements permet dans la théorie et la pratique de retranscrire des entraînements en haute altitude.  Pour avoir plus de détails sur les avantages d’un masque sportif, je vous conseille cette article :ELEVATION TRAINING MASK : QUELS AVANTAGES À S’ENTRAÎNER AVEC UN MASQUE SPORTIF ?

Mon parcours sportif !

Sportif depuis plus de 25 ans, j’ai pratiqué une multitude de sports. J’ai début par la natation, le rugby à XIII, la course à pieds pour ensuite me tourner vers le VTT, le trail, l’escalade et les sports aquatiques. En bref, je suis un passionné de sport et je passe plusieurs heures par jours a pratiquer. Etant développeur web à mon compte, j’organisme mon planning sportif selon la météo et mon temps disponible.

Ayant un profil de triathlète, personnellement, je me sers d’un masque sportif pour progresser au niveau cardio, ainsi que  sur la tonicité et explosibilité. Pour cela, je l’utilise lors de différentes types d’entraînements.

La méditation, stretching et le yoga

Etant un sportif assidu, je prends du temps tout les jours pour m’étirer, travailler ma respiration et ma posture. Lors de séances de yoga, j’utilise un training mask pour canaliser mon esprit et travailler sur ma respiration. Cela peut paraître anodin à première vue, mais bien respirer est vital pour pratiquer correctement n’importe quels sports. Je vous conseille de lire cette article si vous êtes intéressé par la pratique du yoga et de la méditation avec un masque d’entraînement.

Le sport, les exercices, les séances

Lors de mes séances d’exercices, pompes, abdos, gainages, etc, je me sers souvent d’un masque d’altitude pour accroître la difficulté. Forcément, le manque d’oxygène se ressent fortement sur l’effort. Des simples séries de 30 pompes, 30 abdos, 30 burpees * 5  devient avec le masque d’entraînement une torture selon le niveau de difficulté choisit.

Habitant en montagne, il m’arrive tout de même d’utiliser le masque d’entrainement pour des sessions explosives en côte. Que ce soit pour des sprints en Trail ou même de longues montée en VTT. Après à chacun d’adapter le masque sportif selon ses besoins et ses objectifs. Personnellement, il m’a fallut plusieurs années pour pouvoir utiliser correctement et à bon escient cette accessoire.

De mon côté, je n’utilise pas le masque à toutes mes séances. Honnêtement, il y a tout de même un impact physique important sur le corps. Bien entendu, chacun réagit différemment. Il faut prendre le temps de bien s’adapter et de ne pas l’utiliser à outrance dans son option la plus dure (Simulation à plus de 5000m  d’altitude). Je le répète souvent, mais le but n’est pas s’asphyxier !

Mon avis sur ce masque pour le sportif ! Mon retour !

Depuis 2012, j’ai utilisé différents masques d’altitude de différentes marques. Actuellement, j’utilise le modèle Masque d’entraînement – Altitude -FDBRO PREMIUM 2020 qui est l’un des derniers modèles disponibles pour ce début d’année 2020.

Trek au Népal en 2016 

En 2016, lors d’un de mes innombrables voyages, j’ai passé quelques mois au Népal pour effectuer une paire de treks dans ce pays extraordinaire. Et pendant de long mois avant ce voyage, je m’étais préparé avec un masque d’altitude pour l’occasion. Il faut comprendre que c’est assez impressionnant de se dire que l’on va réaliser des ascensions à plus de  6000m d’altitude, je m’étais donc entraîner en conséquence avec un de mes amis. Sortie quotidienne avec un sac de plus de 10 km sur des marches de plusieurs heures en montée, et cela pendant plusieurs mois.

Parti en solitaire, j’ai rencontré sur place des personnes extraordinaires (qui sont devenu de grands amis à moi par la suite), qui m’ont accompagné lors de ces longues semaines de marche à travers le Népal. De mon côté, même si je m’étais entraîné en conséquence, je n’ai eu aucune fatigue particulière et encore moins le mal des montagnes (MAM) lors de mon long séjours. Forcément, j’imagine que mon entrainement avec un masque d’altitude et mon cardio m’ont bien aidée lors de ce périple.

Je pense réellement que mon entrainement en France quelques mois plus tôt avec un masque sportif d’entraînement m’a largement aidé à appréhender ce petit bout d’aventure. C’est à partir de ce moment là que j’ai réellement commencé à m’intéresser de très près à cette accessoire assez édifiant.  Depuis, je l’utilise quotidiennement lors de mes diverses séances sportives.

Conclusion positive pour mon utilisation et mon objectif

En réalité, ce n’est pas facile de décrire les sensations et les retours lorsque l’on utilise un masque sportif. Souvent, il est plus facile de se faire son propre avis en l’essayant soit même. Il existe différents modèles de tout prix qui permettent pour quelques dizaines d’euros de se lancer dans ce test.  A vous par la suite, d’adapter le masque d’entraînement selon votre programme.  Je suis convaincu que utilisé intelligemment lors de vos séances de sports, le masque d’altitude peut devenir un accessoire indispensable.

Si vous avez déjà  essayé un masque d’altitude, n’hésitez pas à nous envoyez vos avis sur ce mail contact@masque-altitude.com pour nous décrire vos sensations et votre retour sur ce produit.

Découvrir nos produits

Découvrez nos masques sportifs

*Jusqu'au moins 35% sur notre sélection de training mask, ainsi que nos accessoires dans notre boutique.

Découvrir

Nos accessoires de sports

Un large choix d'accessoires sportifs afin de progresser et d'atteindre rapidement ses objectifs

Découvrir
Cart
  • No products in the cart.