Tout ce qu’il faut savoir sur les masques d’entraînement (Training Mask)

Un masque d’entrainement c’est quoi au fait ? Beaucoup se pose cette question. En peu de temps, les masques de simulation d’altitude se sont imposés comme un objet inédit dans les séances d’entraînements pour une multitude de sportifs. Adulé ou détesté, il est loin de faire l’unanimité auprès de certains professionnels. Pas facile donc s’y retrouver donc en matière de résultats concret, de choix de masques et d’utilisation en général.

Qu’est ce qu’un masque d’entrainement

Premièrement, c’est quoi un masque d’altitude, communément appelé “Training Mask” par la majorité des utilisateurs ? C’est un accessoire sportif qui permet de simuler des séances d’entraînements sur une altitude ciblée. Le concept est simple. Beaucoup de sportifs professionnels ou non, dans le domaine du fond (Triathlon, trail, marathon, biathlon, etc) réalisent une grosse partie de leurs entraînements en montagne.

A LIRE AUSSI : MASQUE D’ENTRAÎNEMENT / TRAINING MASK, MYTHE OU RÉALITÉ ?

Un masque d’altitude on s’en sert comment

Lors d’entrainement à haute altitude,  l’oxygène se fait plus rare et votre corps réagit en produisant  plus de globule rouge pour transporter l’oxygène jusqu’à vos organes vitaux. Dès lors, lorsque l’on s’entraîne dans des conditions dîtes “normales” en plaines, vous vous sentez plus fort, plus endurant et plus tonique.

Ces masques sportifs permettent de reproduire ces sensations d’entraînement à l’aide d’un simple training mask.

Pendant votre séance, vous pouvez réaliser des exercices comme des  pompes, des abdos, des sprints ou même du fond à l’aide du training mask. Une fois installé sur votre visage, vous pouvez régler directement le niveau de difficulté lors de votre effort.

UN AUTRE ARTICLE A DÉCOUVRIR  : ELEVATION TRAINING MASK : QUELS AVANTAGES À S’ENTRAÎNER AVEC UN MASQUE SPORTIF ?

Jusqu’où simule l’effet du masque d’entrainement

Cette accessoire permet de repousser ses limites en simulant un entrainement en haute montagne. Pour cela, il existe différents paliers selon votre niveau de résistance. Simulation Altitude :  500 m / 1000 m / 2000 m / 3000 m / 5000 m et 6000 m

 

qu'est ce qu'un masque d'entrainement , le détail en image

 

Un masque d’entrainement ça fonctionne comment

Le concept est assez simple. A l’aide d’une petite tige vous pouvez régler pendant votre effort le niveau de l’altitude. Plus le niveau est intense, et plus la “vanne” ferme des accès d’air dans le masque en contrôlant le flux d’air livré dans votre corps.  Au fil du temps, votre corps s’adapte à la résistance du masque d’entraînement et vos poumons seront formés à prendre des respirations profondes qui utilisent l’oxygène plus efficacement.

Utilisé correctement, le masque d’altitude a un impact significatif sur vos performances. Evidemment, le but n’est pas de s’asphyxier, mais de produire plus de globule rouge afin d’acheminer plus rapidement l’oxygène.

guide des tailles du masque d'altitude ou masque d'entrainement, vous saurez toutCompact et design, il est facile a utiliser et a emporter avec soit. Disponible en différentes tailles, selon votre taille et votre corpulence (voir photo ci-dessous).

Livré dans un packaging, le training mask est disponible en plusieurs modèles (camouflage, Black Edition, Desert) et même avec des accessoires compatible pour avoir un design inédit.

Il existe une multitude de différentes utilisation pour le training mask. Il peut-être utilisé dans un large choix de sports et d’activités diverses. Lors de vos exercices de cardio, cette accessoire est intéressant pour travailler son explosibilité et sa rapidité. A contrario, il peut être utilisé sur une activité relaxante comme le yoga ou la méditation afin de se concentrer sur sa respiration. Personnellement, c’est sur ces deux parties là que j’utilise moi-même le masque d’entrainement en altitude. A vous de l’adapter méthodiquement selon vos séances d’entraînements.

A LIRE AUSSI : PRATIQUER LE YOGA AVEC UN MASQUE D’ENTRAÎNEMENT EN ALTITUDE / TRAINING MASK

Accessoire sportif controversé, il est difficile de se faire un avis sans l’avoir essayé au moins une fois. Le training mask, est un accessoire qui est évidemment conseillé pour des sportifs confirmés qui connaissent les limites de leurs corps. Retrouvez notre article sur les dangers du masque d’altitude afin de savoir exactement qu’est ce qu’un masque d’entrainement.

Simuler un entrainement en haute montagne, c’est dorénavant possible avec les training masks. Profitez d’un large choix de produits pour tous types de gabarits.

Vous avez des questions sur son utilisation, sur un conseil d’achat, sur des retours de performances physiques ? N’hésitez pas à nous contactez si vous ne pouvez pas répondre à la question: qu’est ce qu’un masque d’entrainement, après la lecture de cet article.

Retrouvez nos différents modèles de training mask.

Découvrir nos produits

Découvrez nos masques sportifs

*Jusqu'au moins 35% sur notre sélection de training mask, ainsi que nos accessoires dans notre boutique.

Découvrir

Nos accessoires de sports

Un large choix d'accessoires sportifs afin de progresser et d'atteindre rapidement ses objectifs

Découvrir
Cart
  • No products in the cart.