Existe-t-il un danger en utilisant un masque d’entraînement

Jusque-là réservés aux sportifs professionnels, les masques d’entraînement commencent à gagner du terrain chez les sportifs amateurs. Comme tout nouvel accessoire, la question de la dangerosité se pose, surtout qu’il s’agit là de brider votre arrivée d’oxygène. Alors existe-t-il un danger en utilisant un masque d’entraînement ? Clairement non, à la condition de bien l’utiliser.

Le principe du masque d’entraînement

Le masque d’entraînement a été conçu pour reproduire les conditions d’entraînement en haute altitude, sans avoir à vous rendre à la montagne. Il fut ensuite vite adopté par de nombreux sportifs, de toutes disciplines, athlètes, cyclistes, coureurs, footballeurs…

Le masque d’entraînement sert à développer le souffle et l’endurance. Pour le cardio, il est d’une efficacité redoutable. En réduisant l’apport en oxygène, il pousse l’organisme à inspirer plus profondément, ce qui renforce la musculation de tout le système respiratoire, notamment le diaphragme et les muscles intercostaux. Le but est d’être moins rapidement confronté aux problèmes d’essoufflement.

se mettre en danger avec un masque d'entrainement c'est ne pas connaitre ses limites

Quel peut être le danger d’un masque d’entraînement

La réduction de l’apport en oxygène – l’hypoxie – engendre des répercussions sur tout l’organisme, d’autant plus lorsque le masque sportif est utilisé durant une session d’effort, au moment précis où les muscles ont besoin de puiser dans les réserves d’oxygène. L’hypoxie précède l’asphyxie. Un trop grand essoufflement peut conduire à un évanouissement, c’est le seul danger du masque d’entrainement.

Retrouvez notre article sur les avantages du masque d’altitude

Quelles règles à respecter pour ne pas se mettre en danger

Comme souvent dans le sport, le secret tient dans la progressivité de l’entraînement. Le masque d’altitude n’est pas destiné à vous rendre performant dès la première séance, votre organisme doit s’y habituer et trouver la parade contre cette restriction d’oxygène.

Chaque masque d’entraînement sportif est muni d’un dispositif de régulation de l’oxygène. Vous devez donc commencer sans trop vous priver. Vous allez vite sentir vos progrès et ainsi pouvoir corser l’entraînement en restreignant un peu plus l’accès de l’oxygène. Si, au contraire, vous sentez le moindre malaise, c’est que vous avez pêché par optimisme ; relevez dans ce cas le niveau d’oxygène et tout ira bien.

Le masque d’entraînement est un formidable outil qui va très vite optimiser vos séances sportives, il vous suffit de bien doser vos premiers entraînements et vous y trouverez toute satisfaction.

Découvrir nos produits

Découvrez nos masques sportifs

*Jusqu'au moins 35% sur notre sélection de training mask, ainsi que nos accessoires dans notre boutique.

Découvrir

Nos accessoires de sports

Un large choix d'accessoires sportifs afin de progresser et d'atteindre rapidement ses objectifs

Découvrir
Cart
  • No products in the cart.