3 façons d’améliorer vos performances avec le masque d’entraînement

Améliorer son endurance respiratoire : comment ça marche ?

Il existe une idée selon laquelle un rendement respiratoire mieux développé ne conduit pas toujours à de meilleures performances. Pourtant on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il existe une causalité entre respiration et intensité de l’exercice. Par exemple, un coureur expérimenté respirera beaucoup plus facilement dans une course de 2km qu’un coureur débutant. Bien sur, cela peut être dû grâce à ses muscles plus développés, qui tiennent l’effort plus longtemps. Pour autant son système pulmonaire, étant meilleur, peut répondre plus facilement aux demandes d’oxygène. Et ce, mieux que le coureur débutant. De fait, il peut courir plus longtemps, et plus vite. Ainsi, avancer que l’amélioration des muscles respiratoires n’augmente pas les performances n’a guère de sens. C’est là où le masque d’entraînement pour la performance prend tout son sens, puisqu’il décuple les capacités respiratoires.

L’acide lactique et le masque d’entraînement pour la performance

Un certain élément est primordial dans la régulation de l’effort : c’est l’acide lactique. Plus il se propage dans notre corps, moins on a de force. Mais pourquoi se propage-t-il ? L’acide lactique produit de l’énergie dans notre corps, mais plus les muscles durent pendant l’effort, plus il se repend. En effet, une fois accumulé, les muscles ne peuvent plus maintenir la même intensité de travail. Cela conduit à une baisse de la production musculaire.

Pour contrer la propagation de l’acide lactique, le corps utilise l’oxygène disponible. Da manière à obtenir une production d’énergie plus longue et plus forte. Sous ce prisme, plus le corps a d’oxygène disponible, et plus il est capable de maintenir l’effort sur une longue période. Donc la capacité de travail s’améliore.

Dès lors, on peut résumer ces points en un petit schéma :

  • Muscles respiratoires plus développés -> plus d’air qui entre -> travail à medium / longue intensité plus long et plus efficace.

Autrement dit, quand les autres seront à bout de souffle pendant un match de foot, vous serez en pleine forme…

Augmenter sa capacité à conserver de l’oxygène avec le masque sportif pour la performance est donc clé pour s’améliorer à chaque séance plus que vous le feriez de manière classique.

Pour des informations chimiques détaillées sur l’acide lactique, c’est ici.

 

Améliorer l’utilisation du tronc lors d’activités orientées fonctionnelles.

Le rôle du diaphragme dans le processus d’endurance est en général très mal compris.

Les muscles respiratoires et muscles du tronc ne font qu’un dans la plupart des activités sportives. Ils fonctionnent en simultané. Or, les muscles du tronc sont parfois trop sollicités pendant les séance, ce qui provoque des crampes. C’est là qu’un diaphragme solide intervient : plus il est musclé, et plus il supporte l’action. Le diaphragme se développe en profondeur grâce au masque d’entraînement, qui limite l’oxygène disponible et ainsi améliorer son rendement.

Retrouvez les différents masques d’entraînement pour la performance

L’augmentation des dépenses caloriques après l’entraînement, grâce au masque d’entraînement pour la performance.

Après votre séance, se déclenche selon l’intensité de votre effort l’excès de consommation d’oxygène post exercice. Ce processus permet de récupérer, tout en dépensant des calories. Appelés EPOC, il est là pour pallier à l’incapacité du système pulmonaire à répondre aux besoins en oxygène pendant l’entraînement. Rappelons que l’oxygène joue un rôle essentiel dans la production de l’énergie, de sa relation avec l’acide lactique. Quand les poumons ne peuvent plus répondre à la demande d’oxygène, le corps ralenti son activité. Ce processus coûte au corps beaucoup de calories.

Avec un masque d’entraînement pour la performance,  vous avez la possibilité d’accélérer ce processus.

Ainsi, le training mask, aussi appelé masque sportif, aide à progresser dans ces trois domaines (endurance respiratoire, utilisation du tronc et dépenses caloriques après l’entraînement). Choisissez-en un à votre goût et passez à la vitesse supérieure durant vos entraînements !

Découvrir nos produits

Découvrez nos masques sportifs

*Jusqu'au moins 35% sur notre sélection de training mask, ainsi que nos accessoires dans notre boutique.

Découvrir

Nos accessoires de sports

Un large choix d'accessoires sportifs afin de progresser et d'atteindre rapidement ses objectifs

Découvrir
Cart
  • No products in the cart.